Les collégiens s'engagent pour les abeilles

05/06/2022
Les collégiens s'engagent pour les abeilles

Découvrez le docu-fiction réalisé sur la problématique de la disparition des abeilles, dans le cadre du projet "Territoire et numérique" mené par  la section Jeunes Écophiles du collège de Pierrefort , en collaboration avec la  classe cinéma du collège de Chaudes-Aigues et en partenariat avec la municipalité de Pierrefort, le département du Cantal et le dispositif ADAGE.

https://www.youtube.com/watch?v=5D6o9z_MB8k

Ce projet s’inscrit dans le besoin d’une meilleure surveillance de l’évolution des colonies d’abeilles et dans la restauration du rucher du collège, décimé un an après sa création en 2017. Le secteur de Pierrefort avait été jusqu’à ces dernières années relativement protégé face à l’arrivée du frelon asiatique, mais le changement climatique facilite malheureusement l’installation de cette espèce invasive.

Ce dispositif pourrait donc à terme, constituer un système d’alerte pour les différentes installations apicoles du secteur.

Manon et Anna, élèves de l’atelier apiculture du collège de Pierrefort découvrent en ce matin brumeux du mois d’avril, des tapis d’abeilles mortes, à l’entrée des ruches, L’observation des cadres et de la planche d’envol est sans équivoque, les colonies ont disparues, Que s’est -il passé ? Malveillance, famine, parasites, prédateur ? Une série d’enquêtes auprès d’apiculteur, et de chercheurs va les amener à mettre en place tout un dispositif pour suivre, contrôler, protéger et aider leur précieuses mouches à miel.