En Mouvement
Mairie
Services
Vie Sociale
La Ville
Tourisme
Contact
Annonces

 

 

 
 

Centre de secours

Opérationnel depuis septembre 2002, le Centre de Secours de Pierrefort a été inauguré le samedi 18 mai 2003 par Philippe REY, Préfet du Cantal, Vincent DESCOEUR, Président du Conseil Général et Louis GALTIER, Président du S.D.I.S., Conseiller Général et Maire de Pierrefort, en présence de nombreuses personnalités, Pierre JARLIER, Sénateur, Alain MARLEIX, Député, Henri PLANES, Sous-préfet de Saint-Flour, et des représentants de plusieurs centres de sapeurs-pompiers du Cantal.
Initié dès 1996 par la Commune de Pierrefort, le projet a été le premier à être réalisé et financé dans le cadre de la loi de départementalisation des Services Incendie, par le S.D.I.S. du Cantal, alors présidé par Jean CHANUT, qui était venu poser la première pierre le 10 décembre 2000.
D’un coût de 608.000 €, comprenant la viabilisation du terrain, les études, les travaux, les contrôles, les espaces verts, le nouvel équipement a été subventionné par l’État, à hauteur de 30.000 €.
La commune a contribué de manière décisive en cédant le terrain à titre gratuit et en réalisant les accès et les réseaux.
Aujourd’hui, nos pompiers disposent de 686 m² locaux fonctionnels regroupant tous les équipements : un véhicule de liaison tout terrain, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés, un camion citerne feux et forêts de 2.000 litres, un fourgon pompe tonne rural, une camionnette d’interventions diverses, une remorque de secours routier, une moto-pompe remorquable et une chenillette sur remorque.
Mais un centre de secours n’est rien sans moyens humains et l’ensemble des personnalités présentes ont tenu à féliciter les 20 hommes et femmes sapeurs-pompiers volontaires de Pierrefort et à les remercier de leur dévouement pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Le collège des Gorges de la Truyère propose une section Jeunes-Sapeurs Pompiers, pour les jeunes de quatrième et troisième.