En Mouvement
Mairie
Services
Vie Sociale
La Ville
Tourisme
Contact
Annonces

 

 

 
 

Présentation

Le Pays de Pierrefort se situe dans la partie méridionale du Cantal, à la limite des départements du Cantal et de l'Aveyron. Une grande partie du territoire est compris dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne au sud. L'activité volcanique est visible un peu partout sur le territoire.


Territoire de Pierrefort dans le Parc des Volcans d'Auvergne

 
Situé entre le Plomb du Cantal (1855m) et la vallée de la Truyère (650m), le Pays de Pierrefort présente un fort dénivelé (1855m-650m) pour une altitude moyenne de 1000m.
Cette situation offre donc une grande variation de paysages alternant montagnes, rivières, forêts de hêtres ou de conifères, de plateaux volcaniques ou de schiste.
Au pied du Plomb du Cantal s'étend la Vallée de Brezons citée par le vulcanologue Haroun TAZIEFF comme étant la plus belle vallée en Auge (vallée en U) d'Europe.
 


La vallée de Brezons


Vallée de la Truyère vue de Turlande

 
La Vallée de la Truyère marque l'extrémité Sud du territoire. Cette rivière est l'une des plus importantes du Massif Central. Elle prend sa source au Col des Trois Sœurs dans les Monts de la Margeride, traverse la Lozère puis le Cantal avant d'atteindre l'Aveyron. Longue de 170km, 6 barrages hydroélectriques sont installés sur son lit, dont le barrage de Sarrans situé à environ 30km de Pierrefort et dont la retenue s'étend jusqu'à Sainte-Marie et le Pont de Tréboul.

Tous ces paysages font que l'on retrouve sur le territoire une grande diversité du point de vue de la faune, de la flore mais aussi dans les activités des hommes qui se sont adaptés aux différences de sol et de climat. La lauze et le basalte témoignent d'un sol volcanique ; les burons témoignent de la vie en montagne....

Le territoire du Pays de Pierrefort doit également sa diversité à son positionnement géographique, au cœur de plusieurs entités parfaitement identifiables.

Situé dans une zone de moyenne montagne, le territoire de Pierrefort se situe dans un écrin de verdure dont il fait son image de marque.

 


Carte du territoire de Pierrefort et des entités alentours

L'accès :

Situé à 30 km de Saint-Flour par la D990, Pierrefort bénéficie d'un accès simplifié à l'autoroute A75 (le territoire est donc ouvert vers Clermont- Ferrand et Montpellier donc ouverture vers un grand bassin de population). Vers Aurillac (à 60 km), la D990 est actuellement en travaux pour améliorer encore la communication déjà aisée. L'accès vers le Nord Aveyron est plus difficile.

Les gares les plus proches se trouvent à Saint-Flour à 25 minutes et à Neussargues. Clermont-Aulnat, situé à 1h30, est le plus proche aéroport.

Enfin en matière de communication, il ne faut pas oublier la communication entre les personnes. De gros efforts ont été faits pour couvrir le territoire en téléphonie mobile et internet Haut Débit.